Les aptitudes | Excellentes qualités d’écoute, d’observation, d’analyse, une fibre pédagogique, et vouloir travailler auprès d’adolescents. |
Le type de métier | Coach |
Formation, Niveau d’apprentissage | (bac +5) dans les ressources humaines ou en psychologie, diplôme d’école privée |
Salaire | 1200€ et plus avec expérience |
Corps de métier en rapports | RH, Manager, psychologue |
Le coaching qu’est-ce que c’est?
Le coaching, c’est une série d’entretient individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle.
Contrairement au chargé de formation, le coach ne se contente pas de mesurer les compétences techniques du personnel mais prend également en compte le savoir-faire et de savoir-être de chacun. Le coach inculque diverses techniques de développement personnel au sein desquelles la psychologie a une grande importance. Gestion du stress, confiance et affirmation de soi, meilleure capacité à résoudre des difficultés ou encore à faire face au changement sont tout autant d’objectifs que les salariés tentent d’atteindre avec ce professionnel. À raison de plusieurs séances par semaines ou par mois, le salarié gagne, à terme, en autonomie au sein de son travail et favorise son épanouissement personnel.
Il n’existe pas un critère type. Néanmoins pour exercer ce métier il est fortement conseillé d’avoir déjà eu une expérience auprès des jeunes, ou une expérience dans les ressources humaines, ou en psychologie, ou de coach de manière globale. Et comme j’ai pu le dire, de préférence avoir un bac +5 en RH ou en psycho. Ce métier demande d’excellentes qualités d’écoute, d’observation, d’analyse, une fibre pédagogique, et vouloir travailler auprès d’adolescents.
Le contact avec les jeunes, pouvoir échanger avec eux. La partie relationnelle est très importante et j’adore cela. Notamment avec les jeunes car ils sont plus naturels dans leur manière de s’exprimer. J’adore également les voir évoluer au fur et à mesure des séances, car je me sens utile. La valorisation qu’apporte ce métier est très appréciable également.
Le salaire va varier en fonction du statut et de l’ancienneté. Par exemple à son propre compte, la première année on gagne un peu moins d’un SMIC. Ensuite avec de l’ancienneté, après 2 ans, on peut gagner 1200€ en lissant sur 12 mois et plus par la suite. Cela dépend du bouche à oreille et du travail de communication effectué. Très peu de personnes sont employées en CDI dans le privé.