Secteurs d’activité : DÉFENSE – ARMÉE – SÉCURITÉ
- Salaire : DE 2 000 À 2 500 €
Présentation
Une expert dans la science du crime
Le criminologue n’est pas seulement chargé de dresser le profil d’un criminel dans le cadre d’une enquête. Au quotidien, il participe à l’analyse des statistiques et à la recherche de l’origine des crimes. Il est d’une aide précieuse pour la police concernant la mise en place de moyens pour prévenir la délinquance, les délits et les crimes dans la société.
Fin connaisseur de l’actualité juridique, il étudie différents cas de criminels en prenant en compte l’aspect sociologique, psychologique ou économique du profil des concernés. Le profileur s’occupe aussi d’effectuer les examens psychologiques des délinquants ou des criminels et peut également assister les tribunaux afin de fixer une peine proportionnelle aux crimes et à leurs causes.
Des connaissances très diverses
Les tâches très variées réalisées par le criminologue nécessitent que ses compétences le soient tout autant. Polyvalent, il est doté de connaissances dans de nombreux domaines : psychologie, sociologie et plus spécifiquement sciences criminelles. Posséder des notions en droit pénal est également fortement recommandé pour intégrer la profession.
Patience et sens de l’observation
L’une des qualités primordiales pour devenir profileur est de faire preuve d’un grand sens de l’observation et de beaucoup de patience. L’élaboration de résultats statistiques sur les profils des criminels peut prendre plusieurs années…
Les personnes à ce poste doivent savoir allier humilité, empathie et maîtrise de soi dans toutes les situations. En plus d’être capable de travailler en équipe ces spécialistes de la criminologie doivent disposer d’une force psychologique importante.
Formation
Comment devenir criminologue ?
Le métier de criminologur ne dispose pas aujourd’hui d’une formation clairement identifiée. Généralement, les professionnels sont issus d’un double parcours alliant criminologie et droit par exemple.
Après une licence de droit ou de psychologie, cap sur l’Institut de criminologie de l’université Paris-II pour accéder à une spécialisation. Au choix : le Certificat de sciences criminelles (techniques médico-légales) ou le Certificat de sciences criminologiques (approches psychologiques). Attention toutefois, ces formations sont proposées hors du cadre LMD (licence-master-doctorat).
Les instituts des sciences criminelles dispensent des formations en criminologie, parmi lesquelles un certain nombre de DU.
Des universités proposent également un master professionnel Cliniques criminologiques et victimologiques accessible aux titulaires d’un master 1.