Le quotidien du télépilote sapeur-pompier
Les drones permettent aux sapeurs-pompiers de visualiser l’ampleur des dégâts sur une zone difficile d’accès ou jugée comme trop dangereuse. Ils récoltent assez d’informations pour que la brigade détermine son plan d’action et le bon moment pour agir sur la zone à sécuriser. Les drones sont désormais considérés comme une plus value lors des situations de crise et permettent d’éviter la surexposition des personnels de secours.
Les drones peuvent être utilisés dans des zones inondées, dans des zones en hauteur ou incendiés. Ils sont aussi particulièrement précieux dans une zone à risque hautement chimique dans laquelle les sapeurs-pompiers ne peuvent pas se déployer directement. La recherche de personnes disparues, notamment de personnes âgées, peut également être réalisée en parallèle des équipes sur place par des drones. Les drones permettent ainsi d’apporter une vision plus globale du terrain à fouiller. Le télépilote sapeur-pompier, comme le reste des télépilotes de drone, doit savoir gérer les demandes de vols. Pour les entraînements, le télépilote sapeur-pompier doit demander toutes les autorisations de vol plusieurs jours à l’avance, sauf lors de missions d’urgence et de crise, en raison de la gravité de la situation. Le télépilote sapeur-pompier peut ainsi se concentrer sur la mission et ses enjeux. Les télépilotes sapeurs-pompierssont donc spécialisés dans des analyses de séquences plus courtes afin de comprendre rapidement la situation et d’y remédier.
Compétences nécessaires pour devenir télépilote sapeur-pompier :
Bonnes conditions physiques
Courage
Résistance au stress
Les formations à suivre pour devenir télépilote sapeur-pompier :
Pour devenir télépilote sapeur-pompier, il est conseillé de devenir pompier dans un premier temps. Dans des départements français, les pompiers sont habilités à suivre des formations intensives spécialisés en pilotage de drones d’une semaine en moyenne.
Les débouchés du métier de télépilote sapeur-pompier
Le télépilote sapeur-pompier est un poste relativement jeune et peu démocratisé en France. Une dizaine de départements s’intéressent aux drones et comptent parmi leurs effectifs des télépilotes sapeurs-pompiers. Ces départements forment actuellement des télépilotes sapeurs-pompiers. Néanmoins, ils font de plus en plus appel à ces professionnels aériens.
Le salaire du télépilote sapeur-pompier
Selon le rang et le statut du pompier, un sapeur-pompier peut gagner de 1500 euros jusqu’à 5000 euros par mois en France.
Les salons pour trouver sa formation de télépilote sapeur-pompier
https://www.studyrama.com/salons/salon-studyrama-des-formations-du-numerique-46301