Description métier
Le e-marchandiser est un nouveau métier né avec l’émergence et le développement du e-commerce. Déclinaison pour le web du marchandiser traditionnel, ce professionnel est un spécialiste du commerce et du marketing sur internet. Son objectif : optimiser l’ergonomie du site marchand et la mise en valeur des produits et services pour susciter et faciliter l’acte d’achat. Il a un rôle stratégique d’aide à la vente.
Ses missions, nombreuses et diversifiées, nécessitent des compétences à la fois commerciales, marketing et une bonne connaissance du web.
Il définit tout d’abord l’ergonomie et la hiérarchisation des rubriques. La navigation et la recherche au sein de ces dernières doivent être faciles et attractives. Il doit faire en sorte que l’internaute trouve rapidement ce qu’il cherche (usage de filtres, arborescence intuitive).
Il s’intéresse ensuite à la mise en scène des produits et services : choix des visuels ou des vidéos, choix des fonctionnalités et outils de valorisation (zoom, cabine d’essayage virtuel…), types et contenus des textes joints (descriptifs, recommandations, suggestions…). Il met en avant les offres promotionnelles, les produits vedettes. Il est bien entendu force de propositions pour proposer des solutions attrayantes ou innovantes qui répondent aux souhaits de la clientèle internet.
Enfin, il évalue l’impact de ses actions (pages vues, ventes réalisées, requêtes effectuées…), pilote les indicateurs de performances et fait le lien avec les gestionnaires de stocks et l’entrepôt en fonction des historiques et des perspectives de vente.
Toujours au fait de l’actualité et soucieux de dynamiser les ventes, le e-marchandiser fait de la veille concurrentielle et réalise des études de marché sur les attentes et besoins des clients du site.
Le e-merchandiser doit être créatif et réactif pour faire évoluer rapidement l’offre en ligne. Il doit réfléchir sans cesse à de nouveaux procédés pour booster les ventes. Car la pression des résultats est là… comme dans toute activité commerciale. Il doit tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par sa direction commerciale.
Le e-marchandiser travaille pour des sites de e-commerce de taille relativement importante. Il peut également être employé par des agences web.
Études / Formation pour devenir E-merchandiser
Le bac +3 est le minimum requis pour accéder à cette fonction. En effet après un bac +2 dans la vente ou le commerce, la communication ou le marketing, il convient de se spécialiser dans le e-commerce (licence pro, master pro) :
niveau bac + 3
– licence pro e-commerce et marketing numérique (Roubaix, Lens, Montreuil, Lieusaint, La Garde, Evry, Paris, Avignon),
– bachelor en web marketing,
niveau bac + 5
– master pro commerce électronique,
– diplôme d’écoles spécialisées dans les métiers du web et du e-commerce.
– diplôme d’écoles de commerce avec spécialisation en e-business, e-commerce et web marketing
Salaires
En début de carrière, l’ e-merchandiser émarge aux alentours de 2 500 €. Confirmé, il peut avoisiner 3 000 €. Certains ont une part variable associée aux résultats.
Evolutions de carrière
En fonction de ses résultats et de son expérience, l’e-merchandiser peut évoluer vers des postes de e-category manager (en charge d’une ou plusieurs gammes de produits pour des sites importants), de responsable marketing online, de responsable e-marchandiser voire par la suite de directeur commercial.